mercredi 1 janvier 2014

Le Petit Cheval Bossu (1947 - 1975) De Ivan Ivanov Vano (DVDRip VOSTFR 1947 +DVDRip VF 1975 par DVD2FAN) - REUP LE 07/10/2017

 
(Affiche de 1975)



Le Petit Cheval Bossu (1947 - 1975) sont des films d'animation Russe réalisé par Ivan Petrovitch Ivanov-Vano.






(logo Soyouzmultfilm)

Ce film a été produit par Soyouzmultfilm, studio d'Animation très productif à l'époque de l'URSS, Insufflé par Jozef Staline, qui voulait créer le plus grand studio d'animation de Russie, Le studio a produit plus de 1500 films d'animation depuis la création du studio, principalement inspirés des contes et légendes Russes.

Soyuzmultfilm films a été intégralement financé par le gouvernement Russe, et les films bénéficiaient de budgets conséquents pour l'époque.

Les films Soyuzmultfilm ne sont que très peu connus en France, et ailleurs dans le monde, mais, en Russie, ils sont comparés aux studios Disney, par exemple.

(image de la version de 1975)

Ce film a été réalisé en 1947, et a subit un "Remake" en 1975 par le même réalisateur, réalisé quasiment à l'identique et plus long de quelques minutes (la version de 1947 dure 55 Minutes, tandis que le "Remake" est rallongé à 1h15.

Voici une vidéo comparative des deux versions :

Inspiré d'un poème de Pyotr Pavlovich Yershov en 1834, Le film comporte quasiment uniquement des dialogues et une narration faite de rimes, vers et de sonnets, et rien que pour cela, ça vaut le détour.

Parce que le film caricature, voire ridiculise, le Tsar, il fut censuré pendant plus de 20 ans en Russie, aujourd'hui, il fait partie des contes de fées classiques, très connu des jeunes enfants, principalement.

(image de la version de 1947)

La version originelle du petit cheval bossu fut réalisé en 1947, elle est d'ailleurs totalement inédite en dehors de la Russie. La version de 1947 a reçu une distinction très spéciale au festival de Cannes en 1950, qui lui vaut aujourd'hui le titre de Chef d'oeuvre de l'animation soviétique.

Pour autant, malgré son succès, et surtout en raison de productions massives d'autres longs métrages par le studio Soyuzmultfilm, Le petit cheval bossu finit sa triste existence remisée au placard où le négatif finit par se détériorer.

(image de la version de 1947)


La version de 1947 bénéficie d'une technique d'animation relativement proche du standard américain de cette époque, avec des couleurs tout simplement magnifiques, et une orchestration fabuleuse.

Au début des années 1970, les techniques de restauration n'étant pas encore bien connue, ni tout à fait au point, Ivan Petrovitch Ivanov-Vano va donc décider de s'atteler, 28 ans plus tard, à la recréation d'une nouvelle version de son propre film. En 1975, Le petit cheval bossu revient donc dans une version rallongée à 1h10.

La version de 1975 perds un peu au change, car l'animation et le soin qui était apporté à la version de 1947 ne se retrouve pas dans cette version, ce qui est dommage, mais, la version de 1975 conserve tout de même quelque chose de la précédente version: sa somptueuse musique, mais, du fait du travail "à la chaine" du studio Soyuzmut, la qualité du film s'en ressent, les animateurs et comédiens ne s'investissent que très peu, et on ressent franchement le côté "copié - collé", et la magie du film opère moins que dans sa première version.

(image de la version de 1947)

À la fin des années 80, l'ancien bloc Russe éclate et s'effondre sur lui-même.

C'est la banqueroute pour Soyuzmultfilm qui ne peut plus toucher un centime de la part de son ancien gouvernement frappé par la corruption.

Commence alors la pire catastrophe de l'histoire de l'animation russe, où Soyuzmultfilm est contraint de brader la quasi-totalité de son catalogue. Dans ce chaos, de nombreux studios américains vont se frotter les mains en récupérant les droits de nombreux films.

(image de la version de 1975)

La première version de 1947 n'a connu aucun doublage ou sous-titres en France, qu'à cela ne tienne, la version que nous mettons aujourd'hui à votre disposition contient des sous-titres fait maison, pour vous, tandis que la seconde version contient, en plus de la version originale Russe, le doublage français d'origine, ainsi que des sous-titres Français, Anglais et Russe, dans une qualité d'image irréprochable.

(image de la version de 1975)

Le film de 1975 a été superbement adapté en Français, par des acteurs Russes (et ça s'entend un peu), mais ce doublage a été oublié depuis.

Nous avons fait un véritable travail d'archéologie, et, un défunt site (DVD2FAN) avait retrouvé ce premier doublage français des oubliettes, ce qui nous permet aujourd'hui de vous proposer les 2 versions du film.


En espérant rendre justice à ce chef d'oeuvre, qui est devenu introuvable en France, et dans le but, aussi de ne pas le faire sombrer dans l'oubli collectif auquel il est destiné, le voici, le voilà, pour les petits et les grands: Le petit Cheval Bossu dans ses deux versions.


Fiche des films :

Titre Original : Конёк-горбунок
Réalisateur : Ivan Petrovitch Ivanov-Vano
Avec les voix de : ???
Année de Production: 1945 - 1970
Genre: Animation
Nationalité: URSS
Durée: 55mn (1947) - 75mn (1975)
Qualité: DVDRip
Disponible en DVD: Version de 1947: Non
Version de 1975 : Oui, sous le titre Ivan et son Poney Magique, 3ème doublage (le plus mauvais), avec musique recomposée et le film remonté.

Télécharger la version de 1947 (Version Originale Sous-Titrée, Sous-titres Maison)

Télécharger la version de 1975 en Français par DVD2FAN


Sources de l'article : Les Grands Classiques, DVD2FAN, Wikipédia.


Le Wikipédia de Soyouzmultfilms - Pour en savoir plus sur le cinéma d'animation Russe.

Bon Film,
Les Films Introuvables.

Rejoignez-nous sur Facebook!

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff