mardi 7 janvier 2014

La Rose de Bagdad (1949) VF Repack par DVD2FAN - REUP Le 07/10/2017

1 commentaire:
 

La Rose de Bagdad (1949) De Anton Gino Domenighini



Résumé: Dans ce conte qui ne manque pas d'évoquer les Mille et une nuits, l'héroïne est la fille du calife Oman, la toute jeune princesse Zeila, surnommée « la rose de Bagdad ». Le sinistre cheik Jafar la convoite et fait appel au terrible magicien Burk pour parvenir à ses fins. Heureusement Amin, un jeune musicien talentueux qui accompagne souvent la princesse à la guitare, va contrecarrer ses vils desseins et délivrer la jeune fille, notamment grâce à la lampe d'Aladin que lui a remise une bonne fée déguisée en mendiante.

Considéré comme le premier long métrage italien de l'histoire, La rose de Bagdad est une véritable réussite technique, qui n'a rien à envier aux films de l'époque des studios Disney, on y voit une animation fluide, des couleurs magnifiques et un scénario qui tient vraiment la route.
Pour la petite anecdote, ce film a été terminé au "coude à coude" avec I Fratelli Dinamite avec qui il se disputait le titre de "Premier Film d'animation Italien".



Entièrement réalisé à Milan et produit par Artisti Associati (la version italienne de United Artists, fondé par Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks) dans les locaux de la société IMA Films, ce film a eu droit à un traitement de faveur, et les artistes italiens ont tout donné pour montrer leur savoir faire.


Sorti en 1952 en France (tout de même 3 ans après sa sortie Italienne), il est impossible aujourd'hui de dire si le film a reçu un accueil chaleureux, ici en France, ou quoi que ce soit, tant ce film a sombré dans l'oubli. Seul une VHS est sortie dans les années 80 à très peu d'exemplaires, et il est difficile d'en apprendre plus sur ce film, nous devrons seulement nous contenter de visionner ces magnifiques images et écouter ces superbes chansons (En Italien, dans la version Française).
Voilà pourquoi je ne m'éterniserai pas à ce sujet, simplement vous proposer ce film très, très rare, mis en ligne par un cinéphile comme vous et moi, justement pour perpétuer un "Devoir de mémoire" sur ce film, aujourd'hui introuvable, même pas sur Internet.


Outre-Atlantique, et en Italie, évidemment, le film est toujours très apprécié des enfants, et de leurs parents, d'ailleurs, aux USA, le doublage a particulièrement été travaillé, notamment grâce à la sublime voix de Julie Andrews (qui interprêtera 9 ans plus tard une certaine Mary Poppins, entre autre), le film est sorti sous le titre The Singing Princess.



Ce sont les seules informations que je puisse vous apporter sur ce film, et c'est déjà pas mal, alors maintenant, profitez, pleinement de ce chef d'oeuvre oublié, ou nous sommes la seule source d'internet à avoir le privilège de vous le proposer en version Française de 1952.

Fiche du Film:
Titre Original : La Rosa Di Bagdad
Réalisateur : Anton Gino Domenighini
Avec les voix de : Renée Simonot, Jacques Durand, Maurice Dorléac...
Nationalité: Italie
Genre: Animation
Durée: 68mn
Qualité: Image DVD/Son VHS
Année de production : 1948
Disponible en DVD: Non.

Merci à DVD2FAN d'avoir réalisé ce Repack, et de l'avoir mis à disposition aux cinéphiles.

LIEN SUPPRIME CE BIJOU EST DESORMAIS DISPONIBLE DANS LE COMMERCE, SOUTENEZ LES PETITS EDITEURS.

Bon film,
Les Films Introuvables.





1 commentaire:

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff