mardi 7 janvier 2014

Don Quichotte (1933) De Georg Wilhelm Pabst - VHSRip VF + VHSRip VOSTFR

4 commentaires:
 



Don Quichotte / The Adventures of Don Quixotte (1933) De Georg Wilhelm Pabst



Résumé: Créateur du personnage du Chevalier à la triste figure dans l'opéra de Massenet créé à Monte-Carlo en 1910, Chaliapine retrouve Don Quichotte vingt quatre ans plus tard dans ce film méconnu de Pabst, le réalisateur de Loulou.


Qui ne connait pas l'histoire de Don Quichotte, cet homme complètement féru d'histoire surnaturelles traversant la Mancha avec son acolyte Sancho Panza et qui se voit affronter des moulins, les prenant pour des géants... Mais cette histoire a elle-même une histoire dans le monde du cinéma...


Cette histoire a une histoire, tout simplement car, aujourd'hui, les producteurs et réalisateurs en tout genre disent que ce récit est maudit. Maudit? Me direz-vous, et bien oui, Maudit. Pour faire court, Orson Welles, cinéaste de génie a voulu se pencher sur l'histoire de Don Quichotte, il est décédé durant le tournage et n'a, par déduction jamais pu terminer son film. Terry Gilliam, autre conteur talentueux s'est aussi penché sur l'adaptation de ce monument de la littérature espagnole juste après avoir achevé son génial Les Aventures du Baron de Munchausen, Premier jour de tournage : Une tempête repousse au lendemain le tournage, dans une zone ou il n'y a pas eu de tempête depuis plus de 100 ans, quelques temps après, toujours durant le tournage, Jean Rochefort, qui devait interpréter le rôle titre tombe gravement malade, il se fait rapatrier d'urgence en France pour se faire hospitaliser et recevoir des soins.


Ensuite, lors d'une journée de tournage d'une séquence mineure, qui avait bien commencée, avec Johnny Depp, qui devait interpréter le rôle de Sancho Panza, un bus s'arrête près des camions régie et là Ô surprise! Tous les mécènes du film sont venus faire une visite surprise sur le plateau, TOUS! Et, lorsqu'ils ont vu la séquence qui était en train de tourner, ont coupés les vivres à Terry Gilliam qui a décidé d'abandonner tout simplement le projet. Mais tous ces évènements sont relatés dans un formidable documentaire relatant les horreurs qu'ont vécus tous les membres de ce tournage maudit : Lost In La Mancha.


Mais ne nous attardons pas, Aujourd'hui ce qui nous intéresse, c'est la version terminée (ouf! Enfin une!) de 1933, qui est très intéressante, en plus d'être une version terminée, de par sa démarche, en effet, le film, français à la base a été tourné en Français, naturellement pour son public, mais aussi en Anglais simultanément, non pas comme Dracula de 1933 avec Bela Lugosi, qui lui, a été tourné le jour en Anglais pour le public américain, et la nuit avec une équipe et des comédiens Espagnols pour la version Espagnole, identique au plan près certes, mais avec des acteurs différents, là non, les mêmes acteurs jouent les scènes à l'identique, tantôt en Français, tantôt en Anglais, voilà pour la petite histoire.


Pourquoi ce film a été tourné simultanément en plusieurs langues? Et bien tout simplement car ce film date de 1933, les techniques de prises de son étaient déjà, assez nouvelles et difficiles, le doublage n'existait pas encore, il n'est arrivé que quelques années plus tard, c'est pourquoi, la plupart des grosses productions de l'époque, même Hollywoodiennes, je parles notamment de quelques films de Laurel et Hardy, étaient tournés simultanément en plusieurs langues (d'ailleurs, les cartons titres aussi changent d'une version à une autre).


Aujourd'hui, il est rare de pouvoir trouver une adaptation (réussie et fidèle, mise à part cette version là et une version tournée en Russie dont je parlerai dans un prochain poste) de Don Quchotte qui n'a pas son lot de surprise, mise à part que ce film n'a pas eu le succès escompté à sa sortie et, outre atlantique a littéralement été boudé par son public, ce n'est rien comparé aux malheurs de Terry Gilliam et Orson Welles, c'est pourquoi nous ne vous proposons non pas UNE mais DEUX version de Don Quichotte, pour les fans, la version Française, tournée en Français, et, pour vous amuser à comparer, je vous propose aussi la version tournée en Anglais, sous-titrée en Français.

Fiche du Film:
Titre Original: Don Quichotte / The Adventures of Don Quixotte
Réalisateur: Georg Wilhem Pabst
Avec: Fedor Challiapine...
Année de Production : 1933
Nationalité: France, Espagne, Anleterre
Genre: Aventure
Durée: 1h Version Française/1h Version Anglaise
Qualité: VHSRip VF / VHSRip VOSTFR
Dispobible en DVD: Non.


Deux VO pour le prix d'une, elle est pas belle la vie?

Bon film,
Les Films Introuvables.


4 commentaires:

  1. Merci pour ce beau cadeau, une incroyable pépite !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je vois qu'il s'agit d'une VHSrip?
    Il existait une édition DVD dans le commerce en français pour pas chère.
    Je laisse ce message au cas si ça t'intéresse et que tu sois toujours actif sur ton blogue.
    Donc, je ferai une recherche et j'y reviendrai pour laisser le lien si on trouve encore ce DVD. :)
    Amicalement,
    Phil

    RépondreSupprimer
  3. J'avais super envie de le voir. Malheureusement le lien a expiré. Mais l'histoire du film est super intéressante, merci de nous l'avoir rapportée quand-même.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff