jeudi 9 janvier 2014

Alice (1988) De Jan Svankmajer VOSTFR + VF HD en Lien

8 commentaires:
 

Alice (1988) De Jan Svankmajer



Résumé: Alice est une relecture du conte de Lewis Caroll par Jan Svankmajer, maitre du cinéma d'animation tchèque... Une relecture particulière...Très particulière.


Jan Svankmajer ne vous dit peut-être rien, et c'est normal. En république tchèque, et dans le monde du cinéma, il est réputé pour être l'un des maitres du cinéma d'animation, un peu comme Walt Disney, mais dans des adaptation plus personnelles, réservées à un public un peu plus adulte et averti.


Alice est une relecture de l'oeuvre de Lewis Caroll, mais c'est aussi une des versions les plus fidèles. Les images sont surréalistes, l'animation a des airs d' artisanat, et sa narration est très particulière mais c'est ça qui donne le ton au film, peu de dialogues, des images un peu crues, parfois terrifiantes... Ce film est à déconseiller aux jeunes enfants, contrairement à l'oeuvre de Disney.


On aime, ou on aime pas, mais dans tous les cas, si vous aimez le cinéma, et que vous ne connaissez pas ce film, il faut absolument le voir. Personnellement, il s'agit là d'un de mes films d'animation préférés, tant c'est surréaliste, déstabilisant et gênant. On se croirait, tout au long du film, immergé dans des toiles de Dali.


Le cinéma Tchèque n'est pas très connu en France, ou ailleurs dans le monde, mais, tout comme le cinéma russe, il regorge de chefs d'oeuvres, un autre exemple est à citer : La Belle et la Bête de Juraj Herz (1978) qui sera développé dans un autre billet de ce blog.


Dans cette adaptation, pas de musique, pas de dessin animé, rien que des personnages surréalistes, des poupées de porcelaine animées, des animaux empaillés (le lapin blanc est un peu flippant), des têtes qui recherchent leur corps... À ce niveau là, ça nous change de l'image que nous pouvions avoir jusqu'à présent d'Alice au pays des merveilles...


On est donc là face à un OVNI, un film d'animation bien à part, pour adultes, relatant les aventures d'une petite fille (oui, ça, ça ne change pas) découvrant un monde bizarre, glauque et agressif, le film est en touts points déstabilisant, voire parfois gênant, mais après tout, n'est-ce pas parfois ce genre de sensations que nous recherchons lorsqu'on regarde un film?


Mais n'ayez pas peur, nous avons prévu de poster d' autres version d'Alice au pays des Merveilles sur le blog, cette fois-ci destinées à un public familial, mais vous êtes sur un blog pour découvrir des films, alors c'est ce que nous tâcherons de faire avec cette oeuvre unique.

Aujourd'hui, nous vous proposons donc ce chef d'oeuvre de l'animation Tchèque, Alice en Version Originale ou le peu de dialogues est sous-titrée Français.



Bon film,
Les films introuvables.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Malheureusement je ne l'ai pas, mais si je le trouve, il sera mis sur le blog.

      Excellente visite,
      Les Films Introuvables.

      Supprimer
  2. un grand grand merci pour ce film ! vous faites un superbe traval !

    RépondreSupprimer
  3. le lien est malheureusement mort.. si quelqu'un peut le reposter. merci par avance

    RépondreSupprimer
  4. J'ai réussi à le retrouver ici :

    http://www.moviesubtitles.org/files/Neco_z_Alenky_Alice__1988.1080p.BlueRay.CiNEFiLE.fr.zip

    en espérant que le lien tienne, bon visionnage !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le retrouver ici si certain.e.s sont toujours intéressé.e.s :

    http://www.moviesubtitles.org/files/Neco_z_Alenky_Alice__1988.1080p.BlueRay.CiNEFiLE.fr.zip

    En espérant que le lien tienne, bon visionnage !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff